Besoin de création graphique ?

Bien Encré

comment échanger avec un graphiste ?

Pour commencer un projet de création graphique, que ce soit un logo, la refonte d’une charte, le remaniement d’une carte de visite, ou d’une plaquette, il faut un brief. Ce document est une synthèse permettant de lancer la réflexion. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être très précis et complet, quelques lignes peuvent suffire, après nous prendrons contact avec vous pour en savoir plus. Le but est de comprendre vos enjeux, les moyens que vous voulez consacrer et comment vous souhaiter atteindre vos objectifs. Un graphiste doit comprendre votre entreprise pour faire une création la plus en cohérence possible avec votre activité et vox cibles.

Vous pouvez envoyer votre brief à contact@bien-encre.fr, où prendre rendez-vous au 03 80 38 22 24 et nous établirons la fiche de route ensemble.

Idéalement, les éléments d’un brief pour un graphiste sont :

  • Votre souhait (exemple : rajeunir l’image, avoir une plaquette commerciale, réussir le montage d’un dossier…)
  • L’existant : adresse site internet, logo (au format pdf idéalement), charte graphique si existante
  • Vos principaux concurrents avec leurs sites internet et une liste des actions ou réalisations en communication que vous trouvez bien et celles à éviter
  • Bref historique de l’entreprise
  • Votre philosophie
  • Vos objectifs à court et long terme
  • Votre cible
  • Ce que vous voulez ne pas changer, et ce que vous souhaiter améliorer, transformer, changer, créer

Bien Encré

Le déroulement

Tout peut se passer à distance ou au sein de nos locaux. Après réception du premier brief, on prend contact avec vous pour voir les éléments ensemble. que ce soit pour une simple petite commande ou une réflexion profonde la démarche est la même. Nous synthétisons votre demande sous la forme d’une proposition commerciale.

Dès sa validation nous mettons en place un rétroplaning. Le cas échéant, avant de commencer vous devrez nous fournir des éléments de contenu : textes, images, logos. Puis dès réception de la totalité des éléments le graphiste pourra réaliser une première version. Avec vos retours il pourra adapter la création, intégrer la totalité des éléments pour une version finale pour relecture.

Après relecture, vous aurez un BAT (Bon À Tirer) à valider pour l’impression et l’édition des fichiers.

Bien Encré

Le BAT ou le Bon À Tirer, qu'est ce que c'est ?

C’est le document le plus important, le BAT est votre assurance d’un travail bien fait. Souvent c’est un PDF numérique envoyé en basse définition pour faciliter les échanges, qui donne un aperçu le plus ficèle possible de ce que sera la production finale. Il permet d’avoir une base pour vérifier l’orthographe, la ponctuation, la mise en page, etc. Il arrive souvent qu’on le valide sans trop le regarder par manque de temps.

ATTENTION : si vous validez le BAT et qu’il y a une faute de frappe, un texte en double, ou tout autre erreur,  il sera trop tard, et vous devrez re-payer pour des modifications, que les erreurs viennent du graphiste ou de vous. Ne validez pas un BAT à la légère !

Après signature du BAT, on passe à la production : impression, vidéo…

Bien Encré

Peut-on récupérer les fichiers ?

Après validation du BAT est règlement de la commande, vous pouvez tout à fait récupérer le fichiers. Nous ne faisons aucune rétention d’information. L’on vous conseille souvent un jpg, ou pdf vectorisé HD. Cela vous permet de les conserver avec la possibilité de les décliner au besoin. Nous pouvons aussi vous transmettre les fichiers de travail, étant plus sensible au passage d’un ordi à un autre pour des soucis de compatibilité, nous ne vous le recommandons pas. Si vous souhaitez dès le départ récupérer le travail sous un format particulier, n’hésitez pas à le dire en amont pour l’intégrer dans notre flux de travail.

Bien encré, faites bonne impression !

Depuis nos ateliers en Côte d’Or, nous travaillons déjà à distance en graphisme avec des clients dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-De-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Guadloupe. Et dans les villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Le Mans, Toulon, Grenoble, Dijon, Tours, Metz, Nancy, Angers, Nîmes, Saint-Étienne, Limoges, Clermont-Ferrand, Brest, Besançon, Annecy.

cookie