Besoin de photographie professionnelle ?

Bien Encré

Un photographe pro pour quel usage ?

Sauf si c’est votre métier ou que vous en avez l’habitude et la passion. Vous ne pouvez pas vous débrouiller par vos propres moyens pour réaliser une image professionnelle qui va vous permettre de faciliter les ventes. Le parfait exemple est l’immobilier, vous ne pouvez pas déclencher un achat coup de cœur avec des photos lambda.

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous en sortir par vos propres moyens ou via des banques d’images. Attention, le droit à l’image en France est très restrictif, ne téléchargez jamais d’images de Google ou d’autre support sans avoir les droits explicites de l’auteur et de ceux qui s’y trouve.

Quand peut-on faire les photos soit même sans que l’image de notre entreprise soit mise à mal ? Tout simplement quand le contexte et le moyen de diffusion sont cohérents avec une utilisation ponctuelle et un esprit de « photo prise à la volée ». Par exemple vous visitez un salon où l’un de vos client a mis en valeur votre produit, où un collaborateur a fait bel agencement, ou au quotidien avant qu’une pièce parte…

Vous l’avez compris, la photographie peut être prise par vos soins pour des besoins interne de contrôle ou de bonnes pratiques, mais aussi pour alimenter des réseaux sociaux au quotidien pour témoigner de sorties d’usines. En revanche dès qu’on parlera d’illustration pour des documents commerciaux ou de communication externe, des productions d’images régulières par exemple pour des sites e-commerce, … Là, la rigueur d’un professionnel sera indispensable pour valoriser et sublimer les images.

 

Bien Encré

Reportage photo ou studio photographique ?

Le reportage photo permet des prises de vues au naturel, dans un environnement existant. Il est intéressant pour toutes les images qui ont besoin d’être conceptualisées par rapport à un décors existant.

La photographie de studio est surtout utile pour des images hors contexte, où l’on doit avoir une rigueur sur l’éclairage, la régularité comme pour le e-commerce. Elle permet aussi des photos-montage complexe et de re-créer un décors.

Un studio photo peut être fixe, dans nos locaux à Dijon, où mobile, pour re-créer un environnement de production au plus près de votre production.

Bien Encré

Les autorisations de prise de vue et de droit à l'image

Avant que le photographe passe pour un reportage, il faut faire signer un contrat de droit à l’image à vos salariés, sous-traitants, ou tout autre personnes pour récupérer leur consentement s’ils sont susceptibles d’être pris en photo . En France le droit à l’image est particulièrement encadré, nous vous conseillons de prendre attache en amont avec votre service juridique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le droit à l’image vous pouvez trouver des informations officielles sur le site du gouvernement Français.

Pour l’aérien, ou photo drone, ou lieux publics, nous contacter bien en amont pour prendre les autorisations préfectorales.

Bien Encré

Bien encré, faites bonne impression !

Depuis notre studio photo de prises de vues en Côte d’Or à Dijon Ahuy, nous réalisons des photos et images pour des clients dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-De-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Guadloupe. Et dans les villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Le Mans, Toulon, Grenoble, Dijon, Tours, Metz, Nancy, Angers, Nîmes, Saint-Étienne, Limoges, Clermont-Ferrand, Brest, Besançon, Annecy.

cookie