Bien Encré

Utilisation en imprimerie

Comment cela fonctionne ?

L’impression se fait avec des couleurs. Jusque là, normal…

Oui ? Mais pas tout à fait !

CMJN est l’acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, Noir. C’est-à-dire, les couleurs primaires + du noir !

Ce sont des couleurs sous forme de poudre, de pigment. En gros, c’est de la poudre qu’il faut éclairer avec de la lumière pour apprécier leurs couleurs.

Et sur ordinateur ?

Le CMJN est une forme d'encodage informatique

L’encodage CMJN sert à interpréter les couleurs dans un langage compris par les imprimantes, les ordinateurs, et les humains (enfin presque tous et avec beaucoup d’entrainement).

Elle donne la quantité de Cyan, Magenta, Jaune et Noir pour chaque pixel imprimé de manière « directe » à l’imprimante. Ensuite, celle-ci va envoyer l’encre par gouttes sur la feuille. D’où le terme d’imprimante jet d’encre.

Comment convertir un fichier en CMJN ?

C'est loin d'être simple !

Sur l’image de droite, vous avez un logo en noir quadri sur un fond noir pur. Le noir quadri paraît plus intense à l’écran, mais pas forcément à l’impression !

Et oui, avant de convertir un fichier il faut bien avoir en tête que lors d’une conversion il y a des arrondis que l’ordinateur fait, et ce n’est pas forcément une optimisation pour l’impression.

Le noir quadri peut s’interpréter par C 60% M 60% J 60% et noir 60 %

alors qu’un noir pur : C 0% M 0% J 0% et noir 100 %

et selon les machines, l’un est mieux, l’autre non. Cela est vrai pour toutes les couleurs. Le mieux avant toute conversion, est d’en parler avec l’imprimeur qui saura vous conseiller pour un résultat optimum.

noir quadri
cookie