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Comment communiquer pour un artisan ou une TPE ?

Une TPE ou un artisan a d’abord besoin de communiquer pour augmenter ses ventes. On peut commencer par une approche de la prospection classique :

  1. approche classique consiste à délimiter une zone géographique de prospection, et une cible (grand publique, personnes âgées, entreprises, …).
  2. estimer le nombre point de contactes (bar, restaurant, coiffeur, main à main, salons ou événements) et le nombre de personnes touchées par jour.
  3. Faire des flyers , plaquettes ou cartes de visites pour 2-3mois, et les distribuées comme définis si au-dessus.

Toujours dans un soucis d’augmenter son chiffre d’affaire ou de pérenniser un stock de devis encours. On peut s’essayer à l’approche numérique. Attention c’elle ci demande plus d’engagement, de rigueur et de passion :

  1. identifier un moyen de communication (mail, facebook, twitter, …) celui qui vous ai le plus plaisant à maintenir et sur lequel vous pensez avoir votre cible.
  2. réaliser un site web avec des contenus photos , vidéos et des textes pour le référencement. Il vaut mieux un petit site bien maintenu, qu’un grand site vide.
  3. parler de l’actualité de vos réalisations, conseils, offres à  votre réseau comme un journaliste passionné.

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Pour un artisan, comment passer à l'action pour communiquer?

Il est important de prendre attache avec un professionnel, pas forcément une agence, mais au moins un graphiste. Mettez vous en scène pour montrer votre professionnalisme, et expertise, vous êtes le coeur de votre business, les clients viennent pour VOUS :

  1. définir une charte graphique, un univers. Même simple, mais cohérent avec votre métier et votre cible
  2. décliner cette charte graphique sur tous vos documents commerciaux pour rassurer le client et lui faciliter son engagement.
  3. réaliser des photographies de vos réalisations
  4. des portraits de vos clients avec des témoignages
  5. alimenter en contenu régulièrement vos supports informatiques et maintenir à jour vos plaquettes
  6. progressez toujours dans la manière de communiquer avec vos prospects, habituez-les à la nouveauté pour entretenir leur curiosité

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Un artisan doit-il communiquer sur les réseaux sociaux, avoir un site internet ?

Oui, et non. Vous vous devez d’être présent là où vos clients vous cherchent.

Si vous vendez des pizzas, aucun intérêt de communiquer à 500km de votre lieu de vente.

Si vous vendez sur un marché, aucun intérêt d’avoir un site internet ou un flyer avec votre numéro de téléphone.

Si vous vendez sur internet exclusivement, aucun intérêt d’avoir une bâche et des flyers.

C’est à vous, de comprendre comment votre client vous cherche, facilitez lui la vie! rien d’autre, et il viendra.

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Quels sont les outils de communication essentiels pour un artisan ?

Un artisan, pour communiquer vers ses clients se doit d’avoir :

  1. un tampon administratif
  2. une plaquette ou un flyer
  3. une carte de visite
  4. un logo vectorisé de son entreprise
  5. un véhicule logoté propre et entretenu et/ou une boutique logoté
  6. si vous faites des événements , une grande bâche pour attirer des visiteurs sur votre stand
  7. des photos de qualité professionnel de lui et de son activité
  8. un film de présentation
  9. un site internet et/ou une fiche google entreprise à jour
  10. le sourire !

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