s

« TO DO LIST » POUR ENVOYER UN FICHIER À L’IMPRIMEUR

 

Comment envoyer les fichiers à mon imprimeur ?

Le format du fichier est très important. Vos fichiers vont être transférés à différentes personnes et donc, ouverts sur divers ordinateurs qui eux même possède des mises à jour plus ou moins récentes. Avec toutes ces transitions, il est primordial d’envoyer vos fichiers au format .pdf ou .jpg car ce sont les formats des fichiers compatibles avec l’ensemble des lecteurs informatiques. Nous vous conseillons également d’élire ces formats en sélectionnant les paramètres de sortie pour impression sur vos ordinateurs.

 

AVANT D’ENVOYER MON FICHIER

Avant de pouvoir envoyer vos fichiers à l’imprimeur, il est nécessaire de vérifier que les points suivants sont conformes. Bien encré vous conseille.

Conseils de Bien encré pour la colorimétrie

Le mode colorimétrique CMJN sera fondamental pour vos impressions. Vérifiez que votre fichier n’est pas en RVB (réservé au web). Si tel est le cas, vous devrez le convertir en CMJN. Cela a son importance car les couleurs risquent de varier vos fichiers initiaux et les fichiers imprimés. Pour l’ensemble de vos fichiers, il est important que le taux d’encrage soit inférieur ou égal à 280%. Autrement dit, la somme des valeurs CMJN des couleurs choisies soit inférieur ou égal à 280%.

 

Conseils de Bien encré pour le choix de la résolution

Pour tous les fichiers destinés à l’impression papier : 300 DPI

Pout les fichiers destinés à l’affichage numérique sur petits écrans : 72 DPI

 

Conseils de Bien encré pour les traits de coupe

Fonds perdus de 5mm

 

Conseils de Bien encré pour la vectorisation

Envoyez vos fichiers vectorisés (images + textes).

Privilégier le format PDF

 

Conseils de Bien encré pour l’envoi de fichiers lourds

Outils Smash & Wetransfer

cookie