Comment connaître la résolution de mes fichiers ?

La résolution des fichiers se mesure en dpi. En français nous le traduisons dpi (dots per inch) par ppp (points par pouce). De manière à obtenir une résolution optimale, il est conseillé de choisir une résolution de 300 dpi (pixels/pouces) afin de garantir la qualité de l’impression.

Dans tout logiciel de PAO, vous pouvez retrouver la résolution de vos fichiers dans leur paramètres. C’est-à-dire, au même endroit où sont indiquées leurs dimensions.

 

La résolution des fichiers pour l’impression

Si les fichiers n’ont pas la résolution de 300 dpi la qualité d’impression sera dépréciée, notamment avec la pixellisation des images des fichiers. Augmenter la résolution de manière excessive ne garantit absolument pas la qualité de votre impression. Au contraire, cela provoquera simplement le ralentissement du traitement de vos fichiers.

Pour les autres résolutions : de 400 dpi ou 72 dpi sont réservés à d’autres usages. (400 dpi pour les impressions en très haute qualité et 72 dpi comme résolution standard pour les écrans).

 

Que se passe-t-il si mon fichier ne fait pas 300 dpi ?

Si par erreur la résolution de vos fichiers fait 72 dpi comme pour un fichier web, vous serez peut-être tenté d’augmenter les dpi. Il est en effet possible de changer ce chiffre avec votre logiciel de PAO. Hélas, vous n’obtiendrez pas du tout l’effet escompté. Et pour cause, en augmentant les dpi vous réduisez les dimensions de votre fichier. Ainsi, un image de 13 x 9 cm en 72 dpi, ne fera plus que 3 x 2 cm en 300 dpi. Par conséquent, il vaut mieux recommencer avec un nouveau fichier dans la bonne résolution.

Si vous manquez de temps, vous pouvez tout de même demander l’impression de vos fichiers en basse résolution. Sachez toutefois que les visuels ont de fortes chances d’être pixelisés.

Les conseils de Bien encré

Retrouvez plus de conseils de votre imprimeur pour bien préparer et transmettre vos fichiers d’impression.

cookie