VECTORISATION

La vectorisation est le fait de redessiner en vecteur une image composée de pixels. La finalité est de faire en sorte que, en gros, au lieu d’être composée de plusieurs petits points elle ne soit formée que par des lignes continues et homogènes.
Le fichier vectorisé est ainsi un format mathématique composé de vecteurs reliant deux points d’ancrage. Grâce à ce procédé, la taille d’une image vectorisée peut être agrandie ou réduite à l’infini sans détériorer la qualité.

.Ai, .PDF. et .SVG sont les 3 formats vectoriels les plus utilisés. Dans le premier cas, l’extension est utilisée par le logiciel Adobe Illustrator. Soit, par la grande majorité des designers pour concevoir leurs fichiers. Attention, les fichiers .Ai ne sont reconnus que par ce logiciel. A l’inverse, le fichier .PDF est le format le plus universel car il est compatible avec la majorité des logiciels de conception, d’édition ou de visualisation simple grâce à un logiciel gratuit ou un navigateur web. C’est pour cette raison que Bien encré vous demande d’envoyer vos fichiers à imprimer au format .PDF. Pour finir, le format .SVG est le plus populaire du web, il est moins lourd qu’un format image et est idéal pour les affichages de graphiques vectoriels sur les écrans.

 

Vectorisation ou pixellisation ?

La vectorisation est à l’impression ce que la pixellisation est au numérique. Autrement dit, les fichiers destinés à être imprimés doivent être vectorisés pour bénéficier d’une qualité optimale.

 

Pourquoi vectoriser les textes ?

Vectoriser le texte permet de redessiner les tracés à l’aide de vecteurs pour modifier sans contraintes vos écrits. La vectorisation des polices de caractères permet à la personne qui reçoit votre fichier de visualiser la même chose que vous, tout comme pour la vectorisation d’un fichier. En plus, avec un texte vectorisé, l’utilisateur peut modifier la forme des lettres séparément.

Pour aller plus loin

Vous serez peut-être aussi intéressé par nos articles sur :

cookie

Thank you for your upload