Grammage – le papier, tout un poids !

Le grammage est une grandeur qui mesure sa masse par unité de surface. Cette unité de mesure est calculée au gramme par mètre carré. Autrement dit, il s’agit de la valeur donnée pour le poids d’une feuille d’un mètre.

Plus le grammage est important plus le papier est prestigieux et plus son prix a tendance à augmenter. À l’inverse, moins le il est élevé, et plus le papier sera souple. Cependant, cela ne signifie pas que le papier avec le grammage le plus élevé est le meilleur. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, un flyer de 90 g est suffisamment solide pour être distribué. En revanche, s’il s’agit de communiquer sur un événement haut de gamme, votre imprimeur recommandera le grammage le plus élevé par souci de cohérence. Car le rendu sera beaucoup plus qualitatif.

Pour les modèles de papier standards, les grammages les plus courants sont : 90 g, 135 g, 170 g, 250 g, 300 g et 350g .

 

Conseils de Bien encré

 

L’opacité et la tenue en main du papier varient selon le grammage du papier. À chaque support ses besoins. Pour cela Bien encré a dressé un tableau des grammages conseillés pour chacun de vos supports :

 

Autocollant 80g

papier à en-tête : 90g

set de table : 90g

flyer : 90g, 100g, 135g, 170g

affiche : 100g, 110g, 135g, 175g,

dépliant : 110g, 135g 170g

brochure : 135g,

plaquette : 170g, 250g

poster : 175g

faire-part : 250g

menu : 250g

carte de visite : 300g, 350g, 400g

calendrier : 300g, 350g, 400g

chemise à rabats : 300g, 350g

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