Il existe différents types de reliures selon l’épaisseur du document à relier. En effet, toute reliure ne convient pas à un support avec beaucoup de pages.

Les agrafes

Ce type de reliure est utilisé pour les documents dont le nombre de pages est un multiple de 4. Il existe en outre différentes sortes d’agrafes.

  • Agrafes classiques : le type de reliure le plus fréquemment trouvé dans les documents commerciaux comme les brochures. Il s’agit en effet de la reliure la plus économique. Deux agrafes piquent ainsi le document pour le relier en deux points. D’où le terme « brochure piquée ».
  • Agrafes oméga : Le principe est le même, mais les agrafes ont une forme arrondie similaire au symbole oméga (Ω). Cela permet de les accrocher à des anneaux de classeur, par exemple.

Les spirales

Pour relier des documents plus épais, il convient d’utiliser des spirales. Celles-ci peuvent être en plastique ou en métal. Par exemple, certains catalogues d’entreprise, de rapports professionnels ou des mémoires d’étudiants.

Dos carré collé

Il s’agit de la reliure employée pour des documents avec de nombreuses pages, tels que les livres. On rassemble d’abord les pages en sortes de « sous-cahiers ». Ensuite, avec de la colle à chaud, on les relie à la couverture du livre.

Dos carré collé-cousu

Il s’agit d’une variante avec une étape de couture pour plus de solidité. Notamment pour la production de gros livres.

Les recommandations de Bien encré

Pour la couverture des documents reliés par dos carré collé, un fichier .pdf de 2 pages liées (en planches) doit être envoyé avec les fonds perdus et les traits de coupe. La page 1 correspond à l’extérieur de couverture (couverture 4 puis 1) et la page 2 correspond à l’intérieur de couverture (couverture 2 puis 3). Pour les pages internes au document, un fichier .pdf doit être envoyé avec les fonds perdus, les traits de coupe et les pages dans l’ordre chronologique d’apparition. La dernière règle à respecter pour l’impression des documents reliés : il est impératif de transmettre le fichier en page à page et non en doubles pages montées en planches.
N’oubliez pas de rajouter la dimension de votre dos carré collé à votre fichier de couverture. Si vous ne connaissez pas la largeur du dos de votre document, contacter Bien encré : 03 80 38 22 24.

Les documents sans reliure

Pliés mais non brochés, les dépliants sont de documents de plusieurs « pages » mais qui ne nécessitent pas de reliure. Et pour cause, il s’agit d’une seule et même page pliée sur elle-même :

  • Plis roulés
  • Plis accordéons
  • Plis portefeuilles
  • Plis économiques
  • Plis croisés

Les conseils de Bien encré

  • Roulés & accordéons : 2 plis, 3 volets, 6 pages
  • Portefeuilles : 3 plis, 4 volets, 8 pages
  • Économiques & croisés : 2 plis, 4 volets, 8 pages
cookie