LE VERNIS SÉLECTIF
Le vernis sélectif est aussi appelé vernis 3D ou vernis réservé. Cela consiste à déposer du vernis brillant sur des zones précises d’un document mat. En outre, il favorise la bonne tenue du pelliculage sur les différents supports et accentue le caractère professionnel et agréable au toucher du produit. Ce procédé apporte ainsi du relief et de la profondeur à vos visuels.
Par conséquent, cette méthode est idéale pour donner une touche élégante à vos supports de communication. À utiliser néanmoins avec parcimonie, pour que les détails du relief restent appréciables. Enfin, si ce type de vernis s’intègre à votre charte graphique, n’hésitez pas et foncez !
PROFESSIONNEL & QUALITATIF
On trouve couramment ce vernis sur ce type de documents :
PRÉPARER LES FICHIERS POUR L’IMPRESSION AVEC VERNIS SÉLECTIF
La préparation d’un fichier comprenant le vernis sélectif est plus spécifique qu’un envoi de fichier simple. Le fichier doit être fourni avec des aplats en noir 100% pour définir les zones exactes recouvertes par le vernis 3D . Le fichier ne doit pas être tramé et le fichier avec les aplats doit superposer parfaitement celui de la quadrichromie, sur lequel se trouvent les emplacements à venir.
CONSEILS DE BIEN ENCRÉ
- CMJN
- Fichiers vectorisés
- Noir : CMJN (30 : 30 : 30 : 30)
- Éviter les polices lumineuses
- Corps de texte de points 6 minimum
- Zone sans vernis de 3 à 5mm au niveau des reliures et des plis
- Zone à verni inférieur à 35%