Les différents types de papier

Dans le domaine de l’imprimerie, on trouve de nombreux types de papier qui répondent chacun à différentes caractéristiques. À chaque projet son papier.

Quels sont les types de papier les plus utilisés en imprimerie ?

 

Le papier couché

Le papier couché a reçu un traitement afin de le rendre lisse. Cela a pour effet de reproduire les couleurs pratiquement identiques à celles du document de travail. Ce type de papier est donc considéré comme un papier de haute qualité.

Le papier couché a plusieurs finitions possibles :

  • Finition mate : si vous ne voulez pas de reflet sur votre impression, optez pour la finition mate. L’effet sobre rend le texte plus lisible et le papier couché fait ressortir les couleurs et leurs contrastes. Le papier couché mat a une meilleure tenue que le papier couché brillant. Sa rigidité étant plus forte, la finition mate peut convenir pour les impressions d’images d’art et les visuels haut de gamme.
  • Finition brillante : une couche superficielle de stuc donne le rendu brillant au papier couché. De plus, elle fait durer la tenue de l’encre sur le papier couché. Ce papier est aussi plus souple que la finition satinée ou la finition mate à grammage équivalent. Le papier couché brillant est souvent utilisé pour l’impression de magazines, de catalogues, ou encore pour les impressions commerciales.
  • Finition satinée : le papier couché satiné a les mêmes distinctions que le papier couché brillant. La finition est plus douce pour le papier couché satiné. Son utilisation est appropriée aux impressions commerciales.

 

Le papier offset

Le papier offset ne reçoit pas de traitement de surface, contrairement au papier couché. En conséquence, le support moins lisse et cela permet d’écrire plus facilement dessus. C’est pourquoi le papier offset est le papier le plus répandu dans le domaine de l’impression de documents, notamment pour sa capacité de gestion des couleurs et son grammage conséquent. Grâce à la texture de sa surface, le papier offset absorbe l’encre rapidement.

  • Papier offset laser : convient pour l’impression de papier à en-tête, de documents administratifs, ou encore pour l’édition de livres haut de gamme. C’est d’ailleurs le papier que vous pouvez trouver dans vos imprimantes personnelles.
  • Papier offset standard : idéal pour l’impression de cartes de visite ou l’impression de  cartes de remerciement.

Quels sont les types de papier spécifiques ?

 

Le papier autocopiant

Il s’agit d’un papier carbone de haute technologie. Le papier autocopiant est utilisé pour les documents en liasses comme pour les bons de commande, les bons de livraison ou encore pour les factures. De cette façon, il permet de transposer un texte écrit sur la première feuille aux feuilles suivantes.

 

Le papier REH

Papier anti-humidité, il est résistant au contact de l’eau sur une courte durée. Le papier REH est utilisé pour la conception d’étiquettes de produits humides, notamment dans le domaine alimentaire. Le recyclage du papier REH est néanmoins compliqué.

 

Le papier bouffant

Cette gamme de papier a pour un grammage identique, une épaisseur supérieure à un papier classique. Le papier bouffant n’a subi aucun traitement. Il est principalement utilisé dans le domaine de l’édition.

 

Le papier ignifugé

La législation française impose d’utiliser des papiers et des supports ignifugés classés M1 (non-inflammables) pour les panneaux d’affichage et de décoration de minimum 0,5 m² dans des locaux de plus de 50 m² pour des raisons de sécurité. En revanche, pour des manifestations temporaires, les matériaux utilisés peuvent être classés M2 (difficilement inflammables). Un élément fondamental que votre imprimeur tient en compte, notamment pour les impressions de kakémonos ou de bâches publicitaires d’intérieur.

 

Le papier kraft

Fabriqué à partir de chanvre, le papier kraft est très résistant et 100% naturel. Ce papier écologique donne un effet industriel à vos documents. Il est souvent utilisé pour les emballages et les enveloppes.

 

Le papier bible

Le papier bible est un papier fin et de qualité, souvent utilisé pour les impressions d’ouvrages qui possèdent un nombre important de pages. Il est apprécié pour sa solidité et sa résistance au temps.

 

Le papier bristol

Le papier bristol est un papier au grammage important (le minimum étant de 180g/m²). Par conséquent, il est particulièrement utilisé pour les cartes de visite ou encore pour les faire-part.

 

Quelles sont les spécificités d’un papier de création ?

 

Le papier de création est une gamme de papier à textures, matières et effets différents, il est idéal pour personnaliser votre support. Ainsi, différentes déclinaisons existent pour ce type de papier :

  • Papier vélin
  • Papier vergé
  • Papier métallisé
  • Papier translucide
  • Papier toilé
  • Papier imitant des matières comme le cuir

 

Qu’est ce que du papier recyclé ?

 

Le papier recyclé est fabriqué à l’aide de carton usagé et de récupération de papier. C’est pourquoi ce type de papier est respectueux de l’environnement et écologique. Un papier est appelé « recyclé » s’il est composé d’au moins 50% de matière première provenant de papiers usagés (récupération de papier, chute de papier dans les usines, cartons usagés).
Par ailleurs, il existe maintenant du papier recyclé offset, ou encore du papier couché,  mat ou brillant, avec un large choix de grammages, et une qualité non altérée. Ce papier peut avoir une blancheur identique aux papiers classiques.

cookie