LES LOGICIELS – une palette très diversifiée en terme d’outils de communication

 

Les logiciels utilisés par les communicants se diversifient. Le grand champion reste la suite Adobe avec ses divers packs de traitement de fichiers. La majorité des professionnels payent un abonnement pour avoir accès aux extensions de logiciels Adobe. De nombreux défenseurs des logiciels libres persistent et différents développeurs font naitre des logiciels tout aussi performants et souvent moins onéreux.

 

Suite Adobe

Acrobat Pro : pour les fichiers vectorisés, compatibles avec tous les ordinateurs et tous les navigateurs

Ligthroom : retouche et synchronisation des photos

Photoshop : Création, composition et retouche d’image

Illustrator : illustrations et dessins vectorisés

InDesign : Mise en page pour les impressions (logiciel de PAO par excellence)

Premiere Pro : Montage et production vidéo

After effects : génère des effets spéciaux et des animations graphiques

Ainsi qu’une dizaine d’extensions complémentaires comprises ou non dans vos abonnements.

 

L’avantage de la suite est qu’elle possède un grand nombre d’utilisateurs et rend compatible la plus-part de ces fichiers entres ses logiciels. Cependant les abonnements mensuels restent onéreux (60€ par mois pour les packs standards ou de 10 à 40€ mensuel par logiciel). La suite Affinity s’impose sur le marché avec ses prix très compétitifs (50 à 70€ à l’achat pour une licence à vie) en proposant des outils similaires.

 

Affinity

Photo : Création, composition et retouche d’image

Publisher : illustrations et dessins vectorisés pour les publications professionnelles

Designer : Mise en page pour les impressions (logiciel de PAO par excellence)

 

D’autres alternatives

GIMP : logiciel de retouche, création et compostion d’image. Les outils sont sensiblement similaires à ceux du logiciel Adobe Photoshop

DaVinci resolve : montage et production vidéo

 

 

cookie